La vie scolaire
Un encadrement de la vie quotidienne de l’élève
L’équipe de vie scolaire est composée d’un cadre d’éducation, d’un surveillant et de personnel d’encadrement. En étroite collaboration avec les parents et les professeurs, elle permet :
- Le suivi des élèves en cours et en dehors des cours.
- La gestion des présences et absences heure par heure.
- L’application de notre regard sur la vie scolaire (règlement intérieur).
- La mise en place de différents projets avec l’APEL (Actions de solidarité, collaboration annuelle avec une association humanitaire, tournois de sport…).
- La formation des élèves délégués.
- La mise en place d’une commission self.
- L’organisation des activités 12h – 14h (théâtre, cardio-training, club lecture, sports, jeux de société…).
Une équipe impliquée au quotidien
L’équipe des surveillants, sur les temps de midi, à un rôle de proximité avec les élèves. Ils surveillent les études, le self et les récréations. Leur mission est de “veiller sur” les élèves pour leur garantir sécurité et respect.
Ils s’appuient donc sur Notre regard sur la vie scolaire afin de permettre à chacun de grandir sereinement. L’équipe remonte les informations, les faits divers ou leurs inquiétudes au cadre d’éducation. Ce lien quotidien permet ensuite de recevoir les élèves de manière individuelle ou collective selon la situation.
Le cas échéant, les familles ou les professeurs seront alertés au plus vite. Les surveillants et le cadre d’éducation ont également des réunions afin d’évoquer et d’adapter au mieux leurs interventions auprès des jeunes. Par ailleurs, ils signalent d’éventuels problèmes d’organisation et font le point sur les élèves nécessitant une attention plus particulière.
Une écoute personnalisée
Le cadre d’éducation est aussi disponible pour recevoir les parents lorsqu’un élève traverse une période difficile dans sa famille ou à l’école.
Il reçoit également l’élève pour un entretien lorsque des éléments rapportés par des professeurs, des élèves ou des surveillants, semblent le nécessiter.
C’est également auprès du cadre d’éducation que l’élève se tourne pour solliciter une entrevue avec la psychologue attachée au collège (point écoute).