La dyslexie dont nous traitons ici est développementale : c’est un trouble qui concerne l’apprentissage du langage écrit (lecture et orthographe). Elle s’oppose à la dyslexie acquise, liée généralement à une lésion cérébrale.
Une vidéo réalisée par Adrien Honnons (adrienhonnons.com), avec le soutien de la revue ANAE (anae-revue.com) et ANAE formation nous explique ce trouble :
Pour lire la vidéo cliquez sur l’image ci contre :
La dyslexie est un trouble spécifique et durable de l’acquisition et de l’automatisation du langage écrit chez un enfant d’intelligence normale dont les difficultés ne peuvent être attribuées :
- à un déficit sensoriel (visuel ou auditif) ;
- à un trouble psychique ;
- à une carence environnementale et/ou scolaire.
C’est un trouble spécifique du langage écrit : les difficultés qu’a l’enfant concernent exclusivement le langage écrit (en opposition au langage oral). Cependant, l’adjectif «spécifique» est relativisé : en effet, l’enfant présente d’autres difficultés dans son développement, en amont et en aval du trouble du langage écrit.
C’est un trouble durable : les difficultés résistent à la rééducation, on ne guérit pas de la dyslexie.
La dyslexie n’est pas un retard dans l’apprentissage des mécanismes de la lecture : c’est le processus d’acquisition de l’écrit qui est désorganisé avec de véritables déviances.
Tout enfant qui lit et orthographie mal n’est donc pas nécessairement un enfant atteint de dyslexie. Parmi les 18 à 20% d’enfants « mauvais lecteurs / mauvais orthographieurs », un quart environ sont des enfants atteints de dyslexie.
Dans le cas d’une dyslexie, il y a déséquilibre entre les deux voies de lecture.
Pour lire, le normo-lecteur utilise la voie d’adressage et la voie d’assemblage (voir Les voies de lecture sur le site Dix sur Dys) ;
Le dyslexique n’automatise pas ces voies (soit l’une est privilégiée, soit les deux sont atteintes) (voir Les dyslexies).
P
Statistiquement tout enseignant a, chaque année, dans sa classe, 1 ou 2 enfants atteints d’un trouble spécifique du langage écrit. Le rapport de l’INSERM de 2007 signale que: « la dyslexie concerne au minimum entre 3 et 5 % d’enfants vers l’âge de 10 ans » soit « environ un quart des enfants présentant des difficultés en lecture ».
Pour les parents : Guide Parents, brochure INPES
Pour les enseignants : Guide enseignants Inspection académique des Côtes d’Or Académie de Dijon