ATELIER SLAM – EXPO TROISIÈME

ActualitésCommentaires fermés sur ATELIER SLAM – EXPO TROISIÈME

SLAM … Vous avez dit SLAM !

Le SLAM un nouveau genre de poésie !

A tous les passionnés d’écriture le Slam semble être une alternative à la disparition poétique. Assimilé à la poésie urbaine il suscite la passion de ses auteurs et de ses orateurs.

Mais que signifie SLAM !

Mouvement originaire de Chicago dans les années 80, le SLAM signifie “une claque“, en adaptation à la prise de parole en public il signifie plus précisément “attraper l’auditeur par le col et le claquer avec les mots” à savoir l’attendrir, l’émouvoir. On y comprend la puissance des mots et l’importance que les mots ont pour le SLAM.

Chacun peut y donner sa définition mais, une particulièrement intéressante est celle que vous retrouvez sur l’image ci-dessus: Singulier : Aucune règle pour slamer, seul ses mots et ce qu’on en fait ont de la valeur, l’émotion et l’écriture s’alliant, donne à elles seules la grandeur du Slam. Des déclarations d’amour aux récits humoristiques, loin des clichés à l’eau de rose, chacun y trouve ce qu’il aime. Libre de simplicité, là où la musique est aux temps du business et du Bling Bling, la liberté d’être simple et de rester soi même prône. Accrocheur : S’accrocher aux mots et ne pas faire décrocher les autres, interpeller, faire ressurgir les émotions sont une des devises principales de tout slameur. Motivé : Etre motivé à vouloir faire passer son message, à écouter les autres dans la tolérance et la passion des mots. Et maintenant à vos plumes !

C’est le printemps au mois de mars …le printemps des slameurs et des slameuses des classes de troisièmes ROUGE, VERT, BLEU.

Les élèves vous offrent en bouquets à partager, leurs mots, parfois cash, leur flow, un courant d’air pour le cœur et la peau, un slam au jardin, le temps d’un instant maxi, mini…celui de la poésie. Venez-y lire leurs textes sincères, sensibles dont ils peuvent tous être fiers.

Le Travail des élèves :

Une petite sélection parmi toutes les photos battues par les vents et la pluie cette semaine.C ‘est l’printemps dans les cœurs et au jardin des slameurs!

Je les en remercie.

Madame S. DJALIL

© 2015 Collège Saint Joseph de Navarin - 30 rue de Belterre 62200 Boulogne sur mer - 03 21 30 05 93