CONCOURS 4ème VERT – BLEU

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Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté et des Outre-mer, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour la 6ème édition du concours national La Flamme de l’égalité.

Jusqu’au 10 mars 2021, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

La Problématisation du thème : Que se cache-t-il derrière les portraits des riches bourgeois du XVIIIème siècle ?
Production attendue : Réaliser le film de présentation d’une exposition intitulée « L’envers du décor »
Les disciplines concernées :
Français/Histoire/Histoire des Arts/Enseignement Moral et Civique
Les professeurs concernés : Mesdames S. DJALIL et M. SINNAEVE
Description de la démarche :
A l’issue du chapitre « Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle » , nous avons abordé en Enseignement Moral et Civique la loi Taubira (2001) tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme « crime contre l’humanité »
Une mission a été donnée aux élèves : « Votre classe participe au concours de « La Flamme de l’égalité », dont le thème est « L’esclavage : un crime contre l’humanité ». Vous devez réaliser une exposition « L’envers du décor » à partir des portraits des riches négociants du XVIIIème siècle. »


Les élèves ont choisi un portrait de riches bourgeois(e) du XVIIIème siècle et avaient pour
mission de le confronter avec un autre document de leur choix étudié en cours montrant ce qui est invisible dans ces portraits (les aspects de la traite négrière et de l’esclavage, les conditions de production des produits exotiques présents sur les tables des Européens au XVIIIème siècle , les châtiments infligés aux esclaves ).
Un travail de rédaction a été réalisé pour décrire les portraits puis pour les mettre à distance à l’aide du document de confrontation choisi.


Les élèves ont ensuite observé les caractéristiques du style XVIIIème siècle (Louis XIV Régence Louis XV) et s’en sont inspirés pour réaliser des cadres en papier kraft destinés à accueillir le portrait choisi.
Enfin des élèves volontaires ont réalisé le film de l’exposition.

Les objectifs pédagogiques et éducatifs :
Ce travail interdisciplinaire a permis à nos élèves d’exercer leur créativité et esprit critique. En effet ceux-ci ont dû faire le lien entre le visible et l’invisible (HDA) ,et distinguer l’implicite de l’explicite des textes analysés (français).

Le FINAL, une exposition intitulée « L’envers du décor » a été réalisée par les élèves de 4ème VERT et BLEU. Le film de l’exposition sera envoyé comme participation au concours de la Mémoire de l’esclavage , « La Flamme de l’égalité ».

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