Dans le cadre de l’Education au Développement durable, les représentants des classes de 5ème ont participé à la présentation de l’écodéfi par Monsieur Delacourt (entreprise Copalis basée à Boulogne sur mer).
Une présentation des coproduits
Une présentation des produits réalisés par l’entreprise a permis à nos élèves de se rendre compte qu’un « déchet de poisson » (peau, arêtes……) pouvait être valorisé et devenir un « coproduit » (complément alimentaire, farine de poisson, extrait d’huile de poisson …)
Les élèves ont pu manipuler ces coproduits et échanger avec le professionnel.
Lancement du défi A la fin de l’entrevue, Monsieur Delacourt a lancé un défi à nos élèves : valoriser la coquille St Jacques en fabriquant un objet utilitaire ou esthétique Vous pouvez lire les contraintes du projet en cliquant sur le document ci-dessous :voir pdf En Attendant …
Monsieur Delacourt reviendra après le 27 février pour évaluer les projets réalisés , les plus créatifs seront récompensés. Nous remercions vivement l’entreprise Copalis . Cette intervention aura permis de découvrir une entreprise locale , d’échanger avec un professionnel mais aussi d’appréhender les enjeux écologiques et prendre conscience de sa capacité à agir.