L’objectif est de travailler l’éducation aux médias et à l’information avec notre documentaliste Monsieur L. POMEDIO et une jeune retraitée professeur bénévole Madame J.M. RAULT, afin de faire comprendre aux élèves le format très contraint des reportages que l’on trouve dans les journaux télévisés mais c’est aussi une façon détournée de parler de la propagation des rumeurs et de la fiabilité de l’information.
La Rumeur est lancée, les élèves ont travaillé cette année à la maison, en raison du confinement du au COVID – 19. Malgré tout le travail d’écriture que nous allons vous proposer ci-dessous est d’une extrême qualité.
Ce travail est un mixte des travaux d’écriture des sixièmes sur la rumeur : Un certain monstre spaghetti, se serait caché au collège. Nous tenons à remercier vivement NINA DULAC élève de 6 VERT qui a écrit une grande partie de ce texte et Madame S. SAUVAGE qui a complété par de nombreux écrits de jeunes.
On vous propose le début du Texte : Elle court, elle court la rumeur ….
Apparemment, le monstre Spaghetti serait venu s’installer au collège juste avant le confinement. Les sixièmes enquêtent…
Les enfants : Bonjour Mme Danel. Mme Morisot a trouvé des taches rouges dans la villa métisse ! Pourriez-vous regarder de quoi il s’agit dans votre microscope ?
Mme Danel : Oui je vais regarder ça. Alors il faut que je règle l’objectif, laissez-moi le temps de tourner la tourelle. Voyons, voyons ce n’est pas du sang ça c’est sûr, c’est bien trop épais. A l’odeur, on dirait de la tomate… Étudions le taux de sucre…trop faible pour du ketchup.
Les enfants : ça nous paraît trop onctueux pour être du jus de tomate frais.
Mme Danel : A partir des composants que je repère, je pencherais pour du Tomacoulis plutôt que pour du concentré de tomate.
Les enfants : Tiens … ? Des morceaux… Peut-il s’agir de vers ? Le collège était fermé depuis si longtemps?
Mme Danel : Voyons, voyons…. Non, non…. Il s’agit tout simplement de cheveux d’ange et quelques bouts de steaks hachés !
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