Retour sur 2 jours qui auront marqués plus d’un élève (et accompagnateur!)
C’est lundi 22 Mai 2017 vers 7h00 que 69 élèves de 5e et 7 accompagnateurs ont quitté le Collège Saint Joseph de Navarin pour se rendre en Angleterre.
L’aller s’est effectué via le tunnel sous la Manche après l’inévitable contrôle douanier où les élèves ont pu se rendre compte du sérieux des autorités britanniques.
Arrivée à Folkestone vers 9h pour se rendre à Canterbury où une pause d’1h30 a eu lieu avec goûter suivi d’une balade dans la rue principale et aperçu de la cathédrale (sans compter quelques premiers achats pour les plus impatients!).
Ensuite, le bus nous a conduit à Leavesden au nord de Londres où se trouvent les studios Warner Bros Harry Potter. Après un pique-nique sous un beau soleil, les élèves ont pu découvrir l’univers magique du jeune sorcier qu’ils connaissaient déjà à travers leurs lectures, films mais aussi et surtout grâce au travail effectué en E.P.I .
Son entrée avec les différentes affiches de films créées dans tous les pays du monde afin d’insister sur ce phénomène mondial puis extrait vidéo sur les coulisses du tournage avec les commentaires des acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson qui s’est terminé avec l’ouverture de la majestueuse porte du Great Hall à partir duquel les élèves ont pu commencer leur visite de 2h30.
La découverte des différents costumes, décors, objets et lieux incontournables tels que la chambre Gryffondor, la forêt interdite, le quai 9 3/4 et son train “Hogwarts Express” ainsi que la maison 4 Privet Drive, du Knight Bus (ou Magicobus en français) > bus violet à impériale, des pièces de l’échiquier en taille géante telles qu’ elles apparaissent dans le premier film pour finir sur Diagon Alley et une maquette géante du château de Poudlard qui ne pouvaient qu’émerveiller.
Les élèves sont sortis de leur visite tout sourires et quelques souvenirs en poche (et en tête!). Les élèves ont ensuite été conduits jusqu’au point de rendez-vous des familles d’accueil au sud de Londres où tous les groupes ont été répartis pour la plupart selon leurs préférences grâce aux vœux qu’ils avaient fait 2 semaines auparavant. Toute la troupe s’est retrouvée le lendemain matin et a fait route jusqu’au centre de Londres, cette fois, où les attendait un circuit pédestre sur les traces du tournage des films Harry Potter.
Départ pour la tour de Londres, premier arrêt au niveau de Leadenhall Market où se trouvait lecélèbre Chaudron Baveur, puis sur London Bridge avec une superbe vue sur le Tower Bridge pour continuer sur la rive sud de la Tamise avec passage dans un marché couvert, devant une réplique du Globe Theatre de Shakespeare ainsi que devant le musée Tate Modern.
Arrête au Slug and Lettuce Pub pour une pause déjeuner bien méritée! Malgré son nom français peu ragoûtant (“Limace et Laitue” !), le lieu a ravi les élèves par son style et ses fauteuils confortables avec service à table.
Au menu: fish and chips et profiteroles en dessert.
La fin du séjour approchait mais une dernière “excursion” attendait les élèves avec la mini-croisière sur la Tamise à bord du City Cruises afin de découvrir ou revoir divers documents tels que Big Ben, le London Eye, la mairie de Londres très moderne ou encore un bateau naval..
S’en est suivi le trajet retour jusque Douvres où les élèves ont pu prendre le ferry, un autre moyen de transport et une première fois pour certains.
Le trajet de Calais jusqu’à Boulogne s’est fait dans une ambiance survoltée pour terminer en beauté 2 jours de rêve aussi bien au niveau du programme que des élèves qui auront eu une attitude exemplaire (pour la plupart !).
A quand le prochain voyage ? Très vite nous l’espérons !