La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est l’affaire de tous et de toutes les disciplines. Certes, l’histoire et l’EMC abordent cette question directement au fil de leurs programmes, mais d’autres entrées disciplinaires existent qui peuvent soit constituer un thème d’étude à part entière, soit permettre une approche différente soit encore ouvrir sur un projet interdisciplinaire.
C’est ce qui a donné une ligne directrice aux collègues Madame DJALIL, Monsieur SORET pour envisager, avec leurs collègues, nos troisièmes un Projet : MAUS, Projet Interdisciplinaire Histoire – Lettre.
La finalité de celui-ci était la création de Cerfs-volants par nos élèves de troisième, ainsi que la lecture d’un poème, d’un recueillement au centre de l’établissement.
Le choix du cerf-volant est motivé non seulement par son symbole de liberté, de légèreté, au-delà des frontières, mais se veut conclure l’étude de Maus, témoignage artistique et historique.
Dans l’histoire, d’ailleurs, les cerfs-volants ont joué un rôle de messager, un rôle militaire, mais ici, il s’agit de mettre en avant la portée de cet objet dans une installation divertissante, joyeuse et fraternelle…
Un peu de poésie ajouté à la magie pour se souvenir, ne pas oublier cette période tragique de la seconde guerre mondiale mais, s ‘évader au sens propre et au sens figuré, toucher le ciel et apporter surtout de l’espoir.
Un écho à la situation vécue par tous, en ce moment de pandémie.
Il s’agissait de suspendre tous les cerfs-volants des élèves pour former ensemble une farandole colorée.
Une chanson choisie sera diffusée et au moment opportun, chacun fera le vœu de son choix, dont le cerf-volant sera le messager. L’idée est de partager cet événement avec les élèves eux-mêmes, leurs professeurs, et offrir à tous, le temps de l’installation, cette belle image d’espoir au collège.
Vous visualiserez le film de la cérémonie concernant, la Poésie et de la Minute de Silence en Cliquant sur l’image ci-dessous :
Pour Visualiser la fin de la cérémonie en musique, Cliquez sur l’image ci-dessous :