CERTIFICATION ALLEMAND
Un Diplôme Allemand et une Attestation de Compétences Française
Conformément aux accords bilatéraux passés entre la France et l’Allemagne, les élèves germanistes volontaires de 3ème ont la possibilité, depuis plusieurs années déjà , de se présenter aux épreuves écrites et orales de la KMK, qui ont lieu fin mars de chaque année. Cet examen allemand de niveau B1 (allemand langue étrangère) est organisé par la KMK (Kulturministerkonferenz) c’est-à-dire la Conférence des 16 Ministres de l’Education des 16 Länder allemands. Elle certifie d’un niveau de langue obtenu dans chacune des compétences langagières :
expression écrite durée de l’épreuve : 1H15
compréhension écrite durée de l’épreuve : 1H00
compréhension orale durée de l’épreuve : 1H00
Soit 3h30 d’épreuves écrites et 15 mn d’épreuve orale dialoguée et en continu.
Cet examen, reconnu internationalement, est conforme au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Un élève peut obtenir pour chacune des compétences le niveau A2 ou B1.
Parallèlement au Diplôme Allemand A2 ou B1, l’élève recevra du Ministère une Attestation de Compétences en Français avec au verso le rappel des compétences exigées pour chaque niveau. Ce rappel est beaucoup plus représentatif que l’expression « Allemand lu, écrit, parlé » figurant dans bon nombre de CV.
INFORMATIONS :
Pour visualiser le film complet de la CERTIFICATION ALLEMAND et pour obtenir plus d’informations à ce sujet cliquez sur l’icone ci-dessous :
POUR RÉVISER :
Cliquez sur les icônes pour accéder aux différentes ressources.
Site de ressources pour l’oral de l’Allemand.
Site permettant de se tester en Allemand (TESTEN SIE IHR DEUTSCH)
Site de ressources comportant 200 TESTS
FICHES MÉTHODES : A FAIRE – A NE PAS FAIRE :
Cliquez sur les icônes pour accéder aux différentes ressources.