Je suis ROOBY, le petit robot !
Après avoir réalisé l’étude du petit robot nommé ROOBY pendant les deux premiers trimestres, les élèves de troisième ont pu commencer sa fabrication en effectif réduit. Par petits groupes de 3, Ils ont travaillé en coopération en gérant chacun des tâches bien particulières. Tâches qu’ils avaient bien évidemment choisies. Dans un premier temps, il a fallu travailler sur la platine c’est-à-dire sur le châssis afin d’y assembler les moteurs, le boîtier piles, le buzzer et les microrupteurs qui sont les petits capteurs permettant au ROOBY de détecter des obstacles. En effet ce petit robot est capable non seulement d’éviter les obstacles mais aussi de suivre les lignes noires au sol. Au programme pour cette fabrication, de la mécanique, de l’électronique mais aussi de l’informatique. Ainsi les élèves se sont initiés à la soudure à l’étain et à bien d’autres activités.
L’étape finale de cette fabrication amènera les élèves à réaliser différents programmes via les logiciels ROOBY PILOT et SCRATCH. Un des programmes, appelé « programme test » permettra de vérifier le bon fonctionnement du robot et de le rendre conforme au cahier des charges. D’autres programmes permettront de faire faire au ROOBY trois défis : le défi obstacles, le défi suiveur de ligne, et enfin le défi trajectoire.
Pour visualiser le film de la fabrication, Veuillez Cliquer sur l’image ci-dessous :
Cette partie du programme de technologie amène les élèves à travailler et être évalués autrement. Ils apprécient beaucoup cette période de fabrication car ils peuvent montrer au professeur d’autres aspects de leur personnalité.
Monsieur P. DUBOIS.