L’expérimentation est l’une des des démarches scientifiques mises en œuvre dans l’enseignement de physique-chimie en cycle 4 du collège.
Dans le Thème : L’énergie et ses conversions l’une des compétences est « Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité ».
Quelques révisions sur l’utilisation du multimètre : Cliquez sur l’image pour commencer.

Influence de la valeur de la résistance sur l’intensité du courant électrique : Cliquez sur l’image pour commencer.

Les élèves de troisième JAUNE se sont essayés à élaborer et mettre en oeuvre un protocole expérimental simple visant à vérifier une loi de l’électricité. Puis ils ont été Conduits à un calcul de consommation d’énergie électrique relatif à une situation de
la vie courante.
Quelques révisions sur la puissance électrique : Cliquez sur l’image pour commencer.
La détermination de la Puissance électrique « P = U x I », relation liant l’énergie, la puissance électrique et la durée, fût le fil rouge du T.P. (Travaux Pratiques).
Quelques photos de la séance :

Monsieur R. SELLIER.