En route…vers la nouvelle réforme : petit voyage en capsule ?
Ou comment apprendre et enseigner autrement en français au collège St Joseph ?
Les élèves de 4ème orange ont, ce jeudi 12 mai, expérimenté en classe une nouvelle forme d’apprentissage : la capsule vidéo (utilisée au départ dans le cadre de la classe inversée).

En amorce de la séance sur la poésie, un petit clip vidéo a été–projeté aux élèves présentant progressivement, simplement et clairement les principales notions à acquérir, à retenir sur la versification. Ce clip-outil appelé « capsule pédagogique » est le support numérique du cours que l’élève doit étudier normalement à la maison (à son rythme ; il peut en arrêter et reprendre la lecture, autant de fois qu’il le souhaite). Cliquez sur l’image pour visualiser le film :

Puis, chacun effectue, des exercices variés ou activités d’apprentissages, seul, en binôme, avec ou sans l’aide du professeur, selon le degré de difficultés et la demande des élèves. Interaction, échanges, réponses aux questions.
L’intervention des élèves volontaires devient alors active, spontanée pour une correction au tableau (pour ceux qui ont acquis la notion, ou même ne l’auraient pas comprise).

Cette expérience est une possibilité offerte par les « nouvelles pédagogies », les nouvelles technologies.
Elle vise à rendre l’élève qui veut s’investir, plus autonome, efficace, dans ses apprentissages, moins passif en classe. Elle permet de varier les pratiques. Motivante pour l’élève, pour le professeur.
Constat : Une meilleure écoute !
Un site explicatif et plein de ressources : Cliquez sur le logo ci-dessous

Leurs travaux : Cliquez sur l’image ci-contre

La leçon, sous une forme animée, ludique, attractive permet de consacrer davantage de temps à la pratique, à l’échange.
Madame S. DJALIL.